VIGIALERT LOGO 404X274_edited.png
lan_4.jpg

Réseaux informatiques professionnel

Câblage informatique & connecteurs RJ45 Ethernet pour réseaux 

cabling.jpg

 

Le câblage Ethernet à paires cuivre torsadées

chaque catégorie répond a des normes et à une utilisation précises.

Aujourd'hui, les catégories 5e, 6 et 6a sont les plus utilisées dans les implantations de prises RJ45.

Le standard IEEE Std 802.3ba-2010 standard a été approuvé en juin 2010.

100 m de distance :

De facto, la catégorie 6A constitue le nouveau standard en environnement de production et permet d’atteindre les 10 gigas de débit en conditions réelles.

C’est cette solution que nous implantons systématiquement afin que votre réseau absorbe sans aucune adaptation supplémentaire les évolutions des capacités des matériels actifs pour les dix prochaines années.

En ce qui concerne le 40 Gigabits deux scénarios d’implantation ont été définis par la task force en charge de l’établissement des nouveaux standards de réseaux de données.

Ces deux solutions recourent toutes les deux au même schéma d’encodage que le standard 6A mais diffèrent par la bande passante admissible:

  1. BP minimum de 1600 Mhz avec un rapport signal bruit minium de 26 dB

  2. BP minimum de 1200 Mhz avec un rapport signal bruit minium de 32 dB
    Il faut noter que les rapports signal/bruit exigés sont augmentés de 6dB par rapport au besoin réels, et ce afin d’allouer une tolérance à l’intégrateur. Les seuls connecteurs existants qui répondent aux spécifications permettant les applications 40 GBits, l
    e GG45 et le Tera, sont des solutions propriétaires ne répondant pas encore à un standard. Si l’on souhaite une solution permettant l’évolutivité vers le 40 GBits, l’on peut dés maintenant établir des liaisons avec un câble de bande passante 1200 à 1600 Mhz en utilisant pour le moment des connecteurs cat 6A normalisés.

Blindage en fonction des câbles Ethernet employés : UTP, FTP, SFTP …

RESEAU (1).png

Connections Ethernet chez les particuliers

Ils s’emmêlent, ils sont trop gênants et trop voyants. Aujourd'hui, les câbles envahissent notre quotidien !


Voilà comment un boulevard s’ouvre pour les connexions sans fil et notamment le WiFi.

Mais l’Ethernet, le standard de connexion filaire, possède de sérieux atouts pour faire de la résistance dans votre salon ou votre bureau, quitte à le cacher derrière les meubles !

 

L’Ethernet, pour la fiabilité

L’Ethernet est le standard de connexion filaire qui est utilisé depuis plus de 30 ans pour mettre des machines en réseau entre elles. En termes techniques, il s’agit d’un câble RJ45, qui vient se ficher sans difficulté depuis un ordinateur ou une console de salon dans un modem ou sur une prise téléphonique. Ce qui pose problème au fond, c’est de devoir acheminer un câble d’un point A à un point B. Car le câble Ethernet doit traverser une pièce et esthétiquement, cet encombrement est de moins en moins accepté.

Et pourtant, l’Ethernet dispose d’un atout de poids : sa fiabilité. En effet, via un câble RJ45, la vitesse de connexion est supérieure au WiFi, et surtout elle ne subit pas de fluctuation ni d’interruption. De plus, la sécurité est plus facile à contrôler sur une connexion Ethernet, car il faut se brancher physiquement au réseau pour le rejoindre.